Satellite PTT mobile

L’IC-SAT100M : une révolution !

Dans cet article vous verrez comment Icom a révolutionné les télécommunications satellites avec l’IC-SAT100M. Ce terminal satellite PTT mobile est définitivement tout terrain !

 

Fonctionnement satellite PTT, petit rappel.

La solution satellite PTT est destinée aux personnes qui souhaitent communiquer principalement par la voix. Ce type de matériel est comme une radio classique mais passe par la constellation satellite Iridium. Comme une radio, vous appuyez sur le Push To Talk, vous parlez et vous relâchez. Tous les terminaux se trouvant sur votre canal peuvent vous entendre et vous répondre. Ce mode de communication facilite la coordination dans les situations d’urgence. Vous pouvez donc bénéficier d’une flotte de radios portatives, mobiles ou d’infrastructures pouvant communiquer entre elles n’importe où dans le monde.

 

Un modèle définitivement tout terrain !

Le gros avantage de l’IC-SAT100M est son antenne pilotée par câble Ethernet. En effet, elle permet de s’affranchir des problèmes de longueur de câble coaxial. Effectivement cette limite est présente avec de la plupart des terminaux satellites en raison des fréquences utilisées. Ainsi pour un terminal mobile standard, la longueur maximale du câble ne dépassait pas deux mètres. Ici, plus de contraintes de longueur entre la base et l’antenne !

 

L’IC-SAT100M en infrastructure.

La longueur maximale entre la base et l’antenne peut atteindre 100 mètres sans aucune modification ! Cependant, si vous avez besoin de plus de longueur vous pouvez encore ajouter un switch PoE et c’est reparti pour 100 mètres supplémentaires ! De plus, si vous disposez d’un réseau informatique existant, vous pouvez intégrer l’appareil dans celui-ci en changeant l’adresse IP de l’IC-SAT100M pour qu’il soit dans la plage de votre réseau.

Avec ces avantages, l’IC-SAT100M s’adaptera ainsi à tous les types d’infrastructures. Icom propose également des alimentations de bureau pour pouvoir installer l’appareil en version fixe. C’est dans cette configuration que le fonctionnement Iridium satellite PTT prend tout son sens, car vous n’aurez pas ou très peu de perte de signal avec une antenne sur le toit.

L’IC-SAT100M en mobile.

Si vous partez sur un besoin en véhicule, cet appareil offre une réelle souplesse d’installation. Vous avez le choix pour fixer l’antenne sur votre véhicule. D’origine, elle est livrée avec des brides de fixation inox pour l’installer sur un mât, une galerie ou une échelle de voiture 4×4. Vous pouvez également changer l’orientation du câble Ethernet pour fixer des aimants (non fournis) sur la base et pouvoir l’aimanter sur votre toit.

Si vous ne voulez pas de l’antenne d’origine (car trop haute ou trop voyante), pas de problème ! Vous avez la possibilité de brancher une antenne classique compatible avec le réseau Iridium plus discrète sur l’antenne d’origine. Vous pourrez alors avoir l’antenne d’origine dans votre coffre ou dans votre boîte à gants et repartir en coaxial avec l’antenne de votre choix. Attention toutefois à la longueur de coaxial qui ne devra pas dépasser 2 mètres dans ce cas.

 

Une compatibilité inégalée !

Icom multiplie les accessoires compatibles avec sa gamme SAT100. La marque japonaise avait déjà annoncé la possibilité de faire des bridges avec la plupart de ses émetteur/récepteurs par l’intermédiaire du VE-PG4. Depuis on sait que des passerelles ont été faites entre l’IC-SAT100 et d’autres types de réseau radios. Un exemple : vous pouvez avoir votre réseau radio local en Afrique du Sud, avec des radios VHF ou UHF et repartir vers du satellite vers votre siège à Paris ! Dans ce cas, il vous faudra un IC-SAT100M à Paris bien-sûr et un bridge en Afrique du Sud sur lequel seront branchés un autre IC-SAT100M et une radio de votre réseau local. Des passerelles satellite/LTE vous permettent de traverser l’Europe et de joindre n’importe quel terminal SAT100 dans le monde.

Vous pouvez également télécharger l’application smartphone « RS-SAT100 » qui vous permettra de « tchater » avec d’autres terminaux de votre réseau. Ce fonctionnement est possible car tout appareil de la gamme SAT100 est compatible Bluetooth.

 

Maîtrisez vos coûts avec l’IC-SAT100M.

Contrairement aux solutions classiques de téléphonie par satellite, les frais d’abonnements de la gamme SAT100 sont fixes. Le montant du forfait ne change pas que vous parliez des heures ou juste 5 minutes par jour.

La compatibilité extraordinaire du produit vous permet également de réduire vos coûts matériels.  Avec l’exemple du bridge LTE/SAT cité plus haut, vous n’aurez besoin que d’équipements satellite dans les zones les plus reculées. Les personnels devant être joints en Europe pourront l’être via le réseau LTE. Cette solution vous permet de faire des économies à la fois sur le matériel car les portatifs LTE sont 3 fois moins chers à l’achat ; mais aussi sur le prix des abonnements avec des forfaits LTE qui tournent autour de 10€ par mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTAGER CE POST

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.