Quel matériel satellite mobile choisir

Satellite mobile, quel matériel choisir ?

Si vous envisagez d’équiper votre véhicule avec une station satellite mobile, vous trouverez dans cet article quelques conseils qui vous aiderons à choisir le bon matériel en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les modèles Inmarsat, les plus hauts débits du satellite mobile.

Ce n’est pas la solution la plus économique mais plusieurs constructeurs comme Cobham ou Hugues proposent plusieurs modèles et offrent ainsi un large choix de matériels. Ce type de station satellite mobile est beaucoup plus orienté IP que les autres solutions. Peu importe la marque, la station se compose d’une antenne magnétique, d’un modem et d’un combiné téléphonique qui sera en option suivant le modèle. Les débits varieront en fonction de la taille de l’antenne, plus elle sera grande et plus vous aurez de débit en streaming. Elles se valent à peu près toutes pour une connexion IP standard en proposant un débit autour des 400kbps. Il vous sera primordial de bien définir votre besoin car si les débits se valent, les fonctions comme point d’accès Wi-Fi, les appels ISDN ou le nombre de prises Ethernet PoE varient d’un modèle à l’autre. Enfin, la taille importante de l’antenne d’environ 50 cm de diamètre peut être un frein pour l’utilisateur. Cette solution offre une couverture sur l’ensemble du globe à l’exception des pôles.

 

La solution polyvalente du satellite mobile : le satellite PTT.

Si vous n’avez pas de besoin IP et que vous voulez principalement faire de la voix, cette solution est faite pour vous. Il faut voir le satellite PTT (Push To Talk) comme une radio classique fonctionnant par satellite. Ce type de matériel fonctionne sur la constellation Iridium, et s’intègre donc beaucoup plus facilement sur un véhicule, de par la taille réduite de son antenne et de sa base. On ne trouve que la marque Icom qui propose une solution satellite mobile PTT et évolutive avec plusieurs antennes disponibles en fonction des contraintes de l’utilisateur. Autre plus de cette solution, vous transmettez votre position à chaque fois que vous passez en émission, votre correspondant sait donc à chaque conversation où vous vous trouvez (vous avez le choix de partager votre position ou non).

 

Un téléphone transformé en station satellite mobile.

La plupart des constructeurs de téléphonie par satellite proposent des kits véhicules s’adaptant à leur gamme de téléphone. Vous fixerez votre téléphone sur une station d’accueil qui chargera celui-ci et sur lequel vous aurez un report de câble pour votre antenne. Si la solution peut séduire par sa simplicité, il faudra veiller à la longueur du câble d’antenne car ce dernier est souvent très court (1.5 mètre) et donc difficile à installer en voiture. Vous trouverez ces stations d’accueil pour les trois constellations satellites principales : Inmarsat, Iridium et Thuraya.

 

Les stations satellites mobiles Iridium.

Depuis peu, Iridium s’est lancé dans le marché du satellite mobile en proposant un matériel de la marque Thales mais le prix du terminal sera assez onéreux. Cependant, la marque est présente depuis quelques années dans le domaine de la géolocalisation des véhicules en proposant des systèmes comme Iritrack ou Smalltrack.

 

La solution satellite mobile de Thuraya.

Enfin Thuraya propose un produit équivalent aux stations Inmarsat, orienté IP également avec des débits allant jusqu’à 444kbs en standard et 384kbs en streaming. Ce produit est affiché comme durci et adapté aux terrains les plus difficiles. Il faudra faire attention à la couverture Thuraya qui reste la plus restreinte du marché.

 

PARTAGER CE POST

Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.