Inmarsat

Inmarsat : Le réseau global

Inmarsat est une société anglaise qui existe depuis plus de 40 ans et qui dispose d’un nombre important de satellites de télécommunications. Société à la pointe de la technologie, elle a établi un plan d’investissement ambitieux pour les années à venir afin de répondre aux besoins de plus en plus importants de ses clients.

Inmarsat : Une couverture mondiale…ou presque !

Inmarsat exploite 13 satellites géostationnaires situés à plus de 30 000 kilomètres de la terre ! Elle est, avec Iridium, une des rares entreprises à proposer un service mondial de communication par satellites. En effet la constellation Thuraya, par exemple, ne propose pas de couverture en Amérique. Vous pouvez avoir plus d’informations sur la couverture sur le site web d’Inmarsat.  Chaque satellite Inmarsat couvre un quart de la surface du globe et offre ainsi des zones de recoupement. Les seules zones qui ne sont pas couvertes à ce jour sont celles des pôles. Néanmoins, soucieux de remédier à cette lacune Inmarsat a conclu un partenariat avec l’ABSM (Arctic Satellite Broadband Mission) et proposera un service en arctique d’ici 2022.

 

couverture Inmarsat

Deux réseaux différents :

Inmarsat propose deux réseaux différents :

  • le réseau de 4ème génération avec 4 satellites I-4 fonctionnant sur la Bande L;
  • le réseau GlobalXpress avec 5 satellites de dernière génération fonctionnant sur la bande Ka

Chacun de ces réseaux offre une couverture équivalente. En revanche le réseau sur la bande L propose un débit limité à 800kb/s là où le réseau sur la bande Ka permet de bénéficier d’une bande passante très importante. En effet en fonctionnant sur une bande plus élevée en fréquence, la bande Ka permet d’offrir des débits de transferts allant jusqu’à 50 Mbit/s en downlink et 5 Mbit/s en uplink. Ces satellites de dernière génération ont également la capacité d’orienter leurs faisceaux pour diriger la capacité supplémentaire en temps réel là où elle est nécessaire.

Des équipements certifiés

Inmarsat a établi des partenariats avec des nombreux fabricants afin de proposer à ses clients une gamme complète de produits fonctionnant sur ces différents réseaux :

  • téléphones satellites : le Isatphone et le Isatphone 2 sont deux terminaux satellites qui fonctionnent avec des formules de cartes SIM prépayées ou bien sur abonnement classique.
  • modem satellite classique :  la gamme BGAN offre un large choix de terminaux satellites hauts débits
  • modem satellite sur réseau Global Xpress GX : le fabriquant Cobham commerciale une gamme pour les communications terrestres et marines sur ce réseau du très haut-débit sur bande Ka.

PARTAGER CE POST

Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.