Comment fonctionne un IC-SAT100 ?

IC-SAT100, Comment fonctionne t’il ?

Dans cet article vous il vous sera expliqué le fonctionnement de l’IC SAT100 de la marque Icom. Cet appareil appartient à la famille des « Satellites PTT » et utilise la constellation Iridium.

L’IC-SAT100, l’avènement des PTT par satellite.

Le fonctionnement « satellite PTT » est né il y a quelques années avec une déclinaison du modèle 9575 Extrême d’Iridium. Le principe était simple : retrouver le fonctionnement d’une radio classique avec une touche PTT « Push To Talk » mais en s’affranchissant de la portée radio assez restreinte, en passant par les satellites. La transformation d’un appareil avec une ergonomie de téléphone en radio n’a pas eu le succès escompté. Il aura fallu attendre que Icom s’associe à Iridium pour voir arriver les terminaux de la gamme SAT100. La marque japonaise, reconnue pour la qualité des ses appareils radios, a réussi le pari de sortir une gamme complète d’appareils beaucoup mieux adaptés à ce type de fonctionnement.

 

SAT100,PTT par satellite, comment ça marche ?

On retrouve avec l’IC-SAT100 le fonctionnement d’un « Talkie-Walkie » classique à savoir : j’appuie sur la touche PTT, je parle et je relâche. La grosse différence avec une radio classique c’est que le signal passe par la constellation Iridium. Cette dernière est composée de 66 satellites en orbite basse (780 km d’altitude), les satellites pouvant relayer les signaux entre eux. La faible altitude de ces satellites fait qu’entre un émetteur et un récepteur, la latence sera très faible (environ 500 millisecondes), la conversation sera donc beaucoup plus confortable par rapport à une conversation téléphonique satellitaire.

 

Non, ce n’est pas un téléphone.

L’erreur la plus commune est de confondre un IC-SAT100 avec un téléphone satellite. Vous ne pourrez pas joindre directement un téléphone avec ce genre de produit, mais un autre appareil de la gamme (des solutions de passerelle existent néanmoins chez Icom). Le principal avantage est que comme une radio, quand vous parlez, tout votre groupe d’utilisateurs peut vous entendre en même temps. La coordination des équipes avec ce genre d’appel de groupe est donc beaucoup plus rapide qu’avec des appels téléphoniques. Ce qui ne change évidemment pas c’est que vous devez être à l’extérieur pour être à vue des satellites pour pouvoir communiquer.

 

Qu’est-ce qu’un « Talkgroup » ?

Comme décrit plus haut, vous utiliserez des groupes d’appel, dits « Talkgroup ». L’IC-SAT100 dispose de plusieurs canaux et vous pourrez gérer jusqu’à 15 Talkgroups différents ! Un Talkgroup correspond à une ou des zones géographiques dans lesquelles vous assignez vos différents appareils. Par exemple :

-Sur le canal 1 de l’appareil vous pourriez parler avec un groupe divisé en plusieurs zones : Paris, Tokyo, New-York et Nouakchott.

-Sur le canal 2, vous pourriez avoir d’autres zones plus locales qui couvriront toute la Mauritanie.

Avec cet exemple, vous auriez la liaison sur toute votre zone de travail en Mauritanie ainsi que la liaison avec vos bureaux ailleurs dans le monde.

 

Bien définir ses zones de travail.

Vous l’aurez compris, ce qui est crucial avec l’IC-SAT100 est de bien délimiter ses zones géographiques. Ces zones peuvent être gérées sur le site Web « Iridium PTT Command Center ». Si l’une de vos zones change, pas de problème ! Vous n’avez qu’a bouger la zone sur la carte et enregistrer, la modification est immédiate. Tous les appareils s’initialiseront à l’allumage vous n’avez donc pas de programmation à gérer. Vous disposez de plusieurs tailles de zones :

Small : 100 000 km2

Medium : 300 000 km2

Large : 750 000 km2

Extra large : 1 500 000 km2

Jumbo : 2 250 000 km2

 

L’IC-SAT100, une gamme complète.

Pour finir, le plus de cette gamme SAT100 est le nombre de modèles différents :

– Vous trouverez la gamme des portatifs avec l’IC-SAT100, avec bon nombre d’accessoires compatibles (oreillettes Bluetooth, antenne déportée, station d’accueil véhicule, chargeur multiple).

-Pour équiper une infrastructure l’IC-SAT100M possède une nouveauté : le module antenne que vous fixerez sur le toit de votre bâtiment est relié en câble Ethernet à la base. Plus de problème de perte sur la ligne. Vous n’avez qu’à tirer un câble RJ45 qui pourra faire 100 mètres de long ou utiliser votre réseau IP existant.

-L’IC-SAT100M VL quant à lui répondra aux intégrations en véhicule avec plusieurs choix d’antenne et des équipements durcis, pour des utilisations en milieux difficiles.

-Enfin, Icom a lancé récemment une application smartphone gratuite qui permettra l’échange de messages textes par Bluetooth, par l’intermédiaire des appareils SAT100.

PARTAGER CE POST

Share on twitter
Share on linkedin

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.