couverture-iridium-partout

Couverture Iridium partout et tout le temps ?

La couverture Iridium est-elle vraiment mondiale ? Iridium passe t’il partout y compris dans les régions les plus reculées du globe ? Quelle couverture espérer dans les région Arctiques et Antarctique , au milieu de l’océan Pacifique, ou bien encore au sommet de l’Himalaya ?

Couverture Iridium « Le Système Iridium »

Plus qu’un simple réseau, c’est une véritable constellation qui est à votre service (oui, cela laisse songeur). Ainsi c’est près de 75 Satellites qui orbitent jour et nuit à 780 Km au-dessus de votre tête. De ce fait il y aura toujours au moins un satellite visible  au-dessus de vous (on dit « visible », mais cela veut plutôt dire au-dessus de l’horizon).

Un défilé permanent de satellites en orbite basse « quasi polaire »

Autrement dit, les satellites passent en permanence au-dessus de vous allant d’un pôle à l’autre. A seulement 780km d’altitude, ils ont l’avantage de pouvoir relayer vos communications avec un temps de délai (latence) très faible. Ceci offre un confort supérieur lors de vos appels et permet de vous offrir des services inédit tels qu’Iridium PTT.

Comment pointer votre antenne pour avoir une bonne couverture Iridium ?

Pointer votre antenne vers le ciel ! Même si cela parait évident les satellites défilants sont toujours en mouvement, contrairement aux satellites géostationnaires. Ainsi vous devez impérativement soigner le dégagement de votre antenne et éviter au maximum les obstructions en direction du ciel.

Quel impact sur la couverture s’il n’est pas possible d’obtenir un bon dégagement de l’antenne ?

Vous connaissez le décalage entre la théorie et la pratique ! Parfois, il vous sera impossible d’obtenir un dégagement de l’antenne à 100%, vous aurez de courtes pertes de connexion lorsque le satellite sera « caché » par un obstacle. Mais votre liaison sera immédiatement rétablie lorsque le satellite sera de nouveau visible.

En conclusion peut-on dire que la couverture Iridium est Globale ?

La couverture Iridium est incontestablement globale, et c’est d’ailleurs le seul réseau vous offrant à la fois la couverture des hautes latitudes (pôles, Sibérie, Alaska) ainsi que de l’ensemble du continent Américain. Attention cependant pour pouvoir en bénéficier de soigner le dégagement de votre antenne, et n’oubliez pas que comme tout système de communications par satellite, il fonctionnera uniquement à l’extérieur.

PARTAGER CE POST

Share on twitter
Share on linkedin

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.