La LTE boulverse le monde de la radiocommunication

La LTE bouleverse le monde de la radiocommunication

LTE, c’est l’acronyme de Long Term Evolution, pour les non anglophones, Évolution sur le long terme. On en parle de plus en plus dans le monde de la radiocommunication professionnelle. La Radio LTE est une solution de nouvelle génération regroupant tous les atouts de la radio professionnelle classique. La couverture offerte par ce talkie-walkie est quasiment illimitée en Europe !  Depuis quelques mois, nous assistons à une utilisation de plus en plus fréquente de cette technologie auprès des sociétés qui cherchent à trouver des solutions de communications adaptée à cette période difficile. La LTE bouleverse le monde de la radiocommunication! Dans cet article, nous allons essayer de vous en dire une peu plus sur cette nouvelle technologie.

L’utilisation de la LTE en radiocommunication professionnelle

La LTE permet également l’utilisation de radio type « Talkie-Walkie », pas d’installation donc.

Cela vous permet désormais de disposer d’une radio avec des fonctionnalités inédites par rapport aux équipements actuels du marché associées à une couverture quasiment illimitée et à une mise en service immédiate. Ce système innovant, distribué par des entreprises comme Icom, est très sécurisé et très simple à déployer, car il ne nécessite pas d’infrastructure spécifique. Il s’appuie sur les différents réseaux des grands opérateurs mobiles afin d’offrir une couverture quasiment illimitée et une continuité de services optimale.

Pourquoi choisir une radio LTE par rapport à une radio PMR

Les professionnels utilisent du matériel de radiocommunication de type talkie-walkie qui est traditionnellement désigné par l’abréviation PMR (Professional Mobile Radio). Cela fonctionne par ondes radios sur les bandes VHF ou UHF. C’est la solution de communication plébiscitée par la majorité des professionnels. Ainsi les services d’urgence, les industries, les sociétés dans le domaine de la sécurité, de l’événementiel ou du transport utilisent ce talkie-walkie pour des liaisons sur courtes ou moyennes distances. Cependant, la LTE séduit de plus en plus de professions pour les raisons suivantes :

  • La couverture : Elle s’appuie sur l’infrastructure de l’ensemble des sites relais des différents opérateurs mobiles. La couverture offerte par ce talkie-walkie est quasiment illimitée en Europe ! Il n’y a donc plus besoin de prévoir la mise en place de points hauts spécifiques contrairement à la PMR.
  • Les couts : La LTE fonctionne sous forme d’un abonnement d’une dizaine d’euros par mois et par appareil. S’appuyant sur un réseau existant, pas besoin d’installation de relais ou d’antennes. Contrairement à la PMR, où vous allez devoir payer des frais de redevance annuelle, en plus des frais de maintenance et d’installation. Cela peut faire une différence de quelques milliers d’euros par an.
  • Qualité d’écoute : Le talkie-walkie LTE propose une qualité d’écoute exceptionnelle. En effet, celle-ci est identique à celle d’un téléphone portable. Cela constitue un atout remarquable dans le cadre d’utilisation en milieu bruyant.

 

Pour conclure, la LTE est une norme qui au départ était un peu l’outsider, mais toute sa force réside dans le fait qu’elle soit évolutive, et mois après mois, la LTE bouleverse le monde de la radiocommunication. Votre choix s’orientera naturellement vers cette solution en fonction de l’utilisation que vous en ferez et de votre cahier des charges.

Dans tous les cas cette solution moderne de communication vous donnera satisfaction.

 

 

PARTAGER CE POST

Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.