Grand consommateur ou utilisateur occasionnel de téléphone satellitaire, vous n’avez pas tous les mêmes besoins. Pour gérer vos communications, vous pouvez opter soit pour l’achat d’une carte prépayée, soit pour un abonnement.

Téléphone satellitaire : formules prépayées  

La carte prépayée est idéale pour les usages ponctuels car vous achetez des recharges uniquement lorsque vous avez besoin de communiquer.

Le principe est simple : vous achetez une carte SIM adaptée à votre téléphone satellite. En général, la SIM comprend déjà un certain montant de crédit (10 ou 20 dollars) et au fur et à mesure de son utilisation celui-ci se vide. Il faut donc prévoir l’achat d’une recharge lors de l’acquisition de votre équipement.

Selon votre consommation, vous pouvez acheter des recharges de 20, 50, 500 ou 1000 minutes, traduites en nombre d’unités. De plus, le crédit acheté a généralement une date de validité, très variable selon la formule choisie. Le coût des communications est également variable selon les opérateurs et les destinations.

Chez Thuraya:

Le coût des appels avec un téléphone satellitaire varie selon les différents types de carte SIM :

La carte SIM prepaid standard

Prix SMS: 0,50 unités/message

Le coût est en unité/minute. 1 unité est approximativement 1 USD

La Thuraya NOVA

Zones de facturation – Band1 – Band2 – « Catch All »

Chez Iridium :

2 types de carte SIM : des cartes SIM standards ainsi que des cartes SIM compatibles avec le logiciel SkyFile (pour l’envoi et la réception de mails avec votre téléphone Iridium).

Carte Sim standard : Services inclus : voix, data, boîte vocale, réception de SMS

Les recharges disponibles (vouchers) pour le téléphone satellitaire iridium sont :

Standard et Economy (vouchers de 75 mn, 200 mn, 300 mn, 600 mn, 3000 mn etc.)

Le décompte se fait en nombre d’unités par minute et le tarif des appels dépend du service utilisé :

Téléphone satellitaire : décompte des unités du voucher Standard et Eco

Africa 300 mn : Le voucher Africa n’est valable que pour les appels émis depuis l’Afrique (liste des pays ci-dessous) vers le monde entier. Il fonctionne uniquement sur terre et ne permet pas de passer des appels en mer, même à proximité des côtes africaines.

Téléphone satellitaire : décompte des unités du voucher Africa

MENA (Middle East /Africa 500 min) :

Le voucher MENA (Middle-East/Africa) est soumis à des conditions particulières d’utilisation. Il ne peut être utilisé qu’une seule fois sur une carte SIM Iridium prepaid et uniquement lors de l’ouverture de celle-ci. Son utilisation est exclusive.

Téléphone satellitaire : décompte des unités du voucher MENA

Latin America :

Le voucher Amérique Latine LATAM n’est valable que pour les appels émis depuis les pays d’Amérique Latine vers le monde entier.

Voici la liste des pays : Mexique, Amérique Centrale et la totalité du continent d’Amérique du Sud.

Attention : Un voucher LATAM est exclusif sur une carte SIM Prepaid. Le Voucher LATAM fonctionne uniquement sur terre et jusqu’à 12 miles nautiques des côtes maximum.

Téléphone satellitaire : décompte des unités du voucher LATAM

Cartes SIM Compatibles SKYFILE

Sur une carte SIM compatible SKYFILE, on ne peut charger que des vouchers SKYFILE

Les vouchers disponibles sont identiques aux cartes SIM standard et le décompte des unités se fait de manière identique aux cartes SIM standard

Chez Inmarsat :

Cartes SIM prépayée ISATPHONE GSPS : valable 1 an à partir du premier appel. Les recharges de crédit se font avec une recharge standard de 50 jusqu’à 5000 unités

Décompte des communications :

 

Téléphone satellitaire : Abonnement 

L’abonnement est préféré pour un usage régulier car le coût des communications est inférieur à celui des cartes prépayées. Cependant, il s’accompagne d’un engagement de plusieurs mois. En revanche, le coût de l’abonnement dépend de l’opérateur. Il faut demander un devis auprès des différents providers.

2 réponses

  1. Bonjour ,
    Donc un grig meteo est d’environ combien d’unités ?
    Peut on acheter une carte prépayée pour uniquement recevoir des gribs meteo ?
    Faut il passer par un fournisseur de logiciel , j’imagine que oui ?
    Cordialement
    Bernard

    1. Bonjour Bernard,
      Oui les GRIB météo sont fais pour être téléchargés à partir de terminaux satellitaires à petits débits, vous trouverez également l’Iridium Go qui dispose nativement de cette fonctionnalité. Vous pouvez recevoir ce type de fichier par mail ou utiliser des logiciels comme zyGrib ou OpenCPN. Il est toujours délicat d’estimer un nombre d’unités pour tel ou tel volume de données, cela dépend surtout de la qualité de votre signal à l’instant « t ».
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.