Cet article vous aidera à choisir vos moyens de communications en vue d’un raid 4×4. Vous y trouverez des conseils pour l’équipement de votre véhicule et pour votre sécurité lors de votre aventure.

Raid 4×4, quelle formule choisir ?

Ils existent plusieurs formules de raid 4×4 ce qui vous orientera dans le degré d’installation de vos moyens de communication.

Si vous avez déjà votre propre véhicule, vous pourrez vous rendre directement sur place par la route ou par bateau selon la destination. Dans ce cas vous pourrez installer de manière plus durable et plus sûre vos matériels sur votre véhicule.

Vous pouvez également passer par des agences spécialisées dans ce type d’activité qui peuvent vous prêter un véhicule déjà équipé ou vous fournir le matériel si vous venez avec votre véhicule. Dans ce dernier cas, renseignez vous sur le type de matériel fourni. Vous pourrez de toute façon vous munir de votre système de géolocalisation personnelle.

 

Quel type de matériel utiliser ?

Cela dépendra de l’organisation du raid 4×4. Si vous êtes le seul véhicule il vous faudra avoir un moyen de communication longue distance afin de joindre les secours en cas de panne ou d’ennui plus sérieux… Dans ce cas  équipez vous d’un moyen satellitaire ou HF (haute fréquence). Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Dans le cas du satellite, l’appareil peut être portatif et ainsi être facilement transportable, ou mobile c’est-à-dire être intégré dans le véhicule. Cette dernière solution est préférable car vous ne vous souciez pas du niveau de batterie de l’appareil, il sera alimenté par l’énergie de la voiture et vous bénéficierez d’un système d’antenne plus performant que la version portative.

Dans le cas de la HF, l’installation est plus lourde que la précédente. Vous devrez installer une antenne beaucoup plus volumineuse et alimenter votre appareil avec beaucoup plus d’énergie. Cette solution cependant est moins onéreuse à long terme que la solution satellitaire car elle est gratuite pour peu que vous ayez le droit d’émettre dans ces fréquences (bien se renseigner avec le ou les pays de destination).

Si vous partez à plusieurs 4×4, vous devrez envisager d’utiliser des moyens radios pour communiquer entre véhicules. Ils existent dans ce cas plusieurs types de radio portative sans licence VHF et UHF. Préférez l’utilisation de la gamme VHF car elle est plus adaptée aux environnements ouverts au contraire de l’UHF qui est plus utilisée en milieu urbain. De la même façon que le satellite, vous trouverez également des appareils mobiles. Ils existent des solutions sans licence grand public mais encore une fois, il conviendra de se renseigner avec la législation du pays.

 

Les antennes en raid 4×4.

Comme expliqué plus haut, une antenne HF devra être installée dans les règles de l’art pour pouvoir rayonner correctement. Celle-ci devra être placée à l’avant ou à l’arrière du véhicule, il faudra faire un choix entre les deux afin d’éviter toute gêne pour le conducteur. Il est conseillé d’installer l’antenne en dernier, après tous les équipements de la voiture qui pourraient vous obliger à la déplacer (pare-buffle, treuil, échelle etc…). Pensez également à la hauteur de l’antenne qui fera entre 1,5 et 2,5 mètres suivant les modèles.

Les tailles des antennes satellites sont beaucoup plus petites mais peuvent varier énormément suivant les modèles. C’est votre besoin en termes de débit qui déterminera le type matériel. Plus le débit sera grand et plus l’antenne sera volumineuse. La taille d’antenne des réseaux satellite bas débit est sensiblement identique à des antennes GPS. Ceux-ci suffisent à faire de la voix et de la géolocalisation.

Les antennes radios VHF quant à elles seront installées le plus haut possible sur le véhicule et si possible centrées pour rayonner idéalement et ainsi de faire des liaisons avec des élongations intéressantes. La portée VHF est généralement d’une dizaine de kilomètres en moyenne mais dépend énormément du relief du terrain.

Enfin, il est intéressant de s’équiper d’une balise de géolocalisation personnelle dans les pays à risque. Si possible, préférez une balise portative que vous pourrez déclencher n’importe où et pas uniquement dans votre véhicule.

  

L’énergie : essentielle en raid 4×4 !

Il sera nécessaire d’équiper votre véhicule d’une batterie additionnelle dans le cas où vous disposez de plusieurs équipements. Ils peuvent être une radio, satellite, GPS, tablette de navigation, convertisseur 220V. Le principe est de garder une batterie principale pour la voiture et une batterie auxiliaire pour les équipements électroniques.  Optez pour un coupleur/séparateur qui gérera automatiquement la charge de vos batteries. Celui-ci évitera de décharger la batterie principale et vous laissera toujours de quoi démarrer votre voiture. Vous pourrez également lier les deux batteries avec ce type d’équipement. Très utile dans le cas où vous auriez un besoin ponctuel de puissance (si vous utilisez une radio HF ou un convertisseur 220V par exemple). Il est également possible d’intégrer des panneaux solaires et ainsi de charger les batteries. Pensez-y dans le cas où vous auriez de longues phases statiques lors de votre raid 4×4.

 

Faites-vous conseiller pour votre raid 4×4.

Afin d’éviter des erreurs notamment sur les installations électriques qui peuvent détériorer votre véhicule. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’entreprises spécialisées en équipements de véhicules tout-terrain. Vous y trouverez généralement des équipes de passionnés qui n’hésiteront pas à vous aider.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.