VHF UHF

VHF ou UHF quelle gamme de radio PMR choisir ?

Les réseaux radio PMR existent depuis de nombreuses années et tous les fabricants de terminaux PMR déclinent leurs produits en VHF (Very High Frequency) ou UHF (Ultra High Frequency). Ces produits sont alors identiques, mais ils sont déclinés en deux gammes, pourquoi ?

VHF ou UHF une histoire de fréquence

La différence fondamentale entre VHF ou UHF vient de la gamme de fréquence utilisée. Habituellement entre 136 et 174 MHz pour les radios VHF PMR. Alors qu’en UHF PMR la gamme s’étend de 400 à 470 MHz. Ces ondes émises en VHF ou UHF ont des longueurs différentes. Ainsi en VHF la longueur d’onde est d’environ 2 mètres. Alors qu’en UHF, elle n’est que de 70 cm environ. Cette longueur d’onde différente a une influence sur la taille des antennes. Ainsi à performance égale, une antenne UHF pourra être plus petite.

La VHF plus adaptée aux réseaux à couverture régionale

La gamme de fréquence VHF est particulièrement performante si vous souhaitez réaliser un réseau comportant un ou plusieurs relais répartis à l’échelle d’une région. Cette configuration est vraiment performante avec des relais idéalement situés sur des reliefs. Par exemple un bon relais et des terminaux VHF d’une puissance de 25W dans des véhicules vous offriront une portée pouvant atteindre 100Km. En effet en VHF les ondes ont la particularité de pouvoir contourner facilement les collines.

Les UHF très performantes en milieu urbain !

Si vous êtes en ville, prenez de l’UHF. Plus courtes, les ondes en UHF pénètrent très bien dans les rues étroites des villes. Les rues étroites sont pour ces ondes,  des Canyons urbains dans lesquelles elle peuvent rebondir et se propager par réflexion. Également elles peuvent idéalement couvrir l’intérieur des bâtiments car elles entrent assez facilement par de petites ouvertures. Un relais urbain, idéalement placé en haut d’un immeuble permettra de couvrir à lui seul une ville de taille moyenne si le dégagement est bon. Les agents de sécurité utilisent généralement des équipements UHF car ils utilisent les radios à l’intérieur des bâtiments. Les ondes qui sont plus courtes en UHF sont très performantes dans ce cas. .

Des antennes généralement plus optimisées en UHF

L’une des conséquences physique liée à la longueur d’onde est intéressante, les antennes en UHF sont plus petites. Ainsi, il faudra une antenne de 50 cm environ pour rayonner convenablement sur un véhicule en VHF. En UHF une antenne équivalente mesurera moins de 20 cm. C’est un avantage également pour les stations de bases ou les relais. Même  si l’encombrement de l’antenne ne semble pas être un problème sur des bâtiments. Il sera avantageux d’utiliser des antennes plus performante dont la taille restera raisonnable en UHF.

VHF ou UHF cela dépend aussi de votre licence ou de votre réseau existant

Vous possédez une licence ? Savez-vous si elle est dans la gamme 136-174 MHz ou 400-470 MHz ? Habituellement les organismes de gestion des fréquences donnent des fréquences UHF pour les réseaux des villes, et des fréquences VHF pour les réseaux à couverture régionale. Avant d’acheter un équipement, vous devez vérifier la gamme des fréquences qui vous a été attribuée par l’administration. Attention vous ne pourrez pas programmer un appareil VHF sur des fréquences UHF et vice versa.

VHF ou UHF en résumé ?

Si vous devez acheter du matériel pour un réseau existant, alors vous devez avant tout achat connaitre la gamme VHF ou UHF des appareils en place avant de compléter le réseau avec du matériel neuf.
Dans tous les cas, vous devrez vous conformer aux fréquences attribuées dans la cadre de votre licence d’émission. Si vous êtes au stade de la conception d’un nouveau réseau, grande couverture, grands espaces la VHF est alors la gamme qu’il vous faut. Pour une couverture en ville ou milieu plus confiné, préférez la gamme UHF.

PARTAGER CE POST

Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.