Beaucoup d’histoires circulent autour de la sécurité des communications par satellite ! Cet article vous aidera à faire la différence entre mythe et réalité.
Sécurité des communications par satellite, quelles sont les menaces ?
Elles ne sont guère différentes de la plupart des réseaux de télécommunications. Vous ferez face aux attaques de brouillage, d’interception et de piratage du réseau. Plusieurs agences ou sociétés de sécurité réussissent régulièrement à trouver les failles des réseaux satellitaires. Elles obligent ainsi les fournisseurs à corriger les faiblesses de leurs matériels ou de leurs protocoles. En 2014, un consultant d’une entreprise de sécurité IOactive prétend que les vulnérabilités de certains réseaux satellitaires pourraient conduire au contrôle du satellite à distance ! Après des enquêtes comme celles-ci, la pression des utilisateurs (gouvernements, agences, aviation, médias…) est énorme. Les fournisseurs doivent donc revoir la sécurité de leurs réseaux à la hausse. Néanmoins, cela est très difficile car les modifications des fonctionnalités d’un satellite en orbite sont limitées.
Interceptions des communications satellitaires
Depuis quelques années, les technologies SDR (software defined radio) ont fait un bond en avant et permettent de disposer de moyens d’interceptions à moindre coût. En effet, avec très peu de matériel (un ordinateur, un récepteur SDR, une parabole) il est possible d’intercepter les flux satellitaires. Ainsi la sécurité des communications par satellite est donc toute relative mais comme n’importe quel réseau finalement.
Si intercepter est simple, encore faut-il décoder les informations reçues.Pour l’anecdote, des flux vidéo non chiffrées de drones prédator ont été capturés en Irak et en Afghanistan juste avec une solution SDR à quelques dizaines de dollars. Ce dernier exemple illustre bien le problème de tout réseaux. Le point faible est l’utilisateur ! Comme un réseau informatique classique, la transmission de données sensibles non protégées est une aberration.
Sécurité des communications par satellite et GPS.
Les brouilleurs GPS sont devenus le cauchemar des fournisseurs satellites ! Depuis peu, tout équipement de transmission satellitaire avait besoin de sa position GPS pour s’enregistrer sur le réseau. Mais que se passe-t-il si quelqu’un brouille justement ce signal ? La réponse est simple: l’utilisateur est incapable de s’enregistrer. La position GPS étant le point de passage obligé de toute liaison ! Ces brouilleurs GPS sont depuis quelques années accessibles pour quelques dizaines de dollars et leur portée devient de plus en plus grande.
On pense aujourd’hui que la « bulle » de brouillage dépasse la centaine de mètres de diamètre. Certains modèles sont même capables de leurrer des récepteurs GPS militaires en leur donnant des positions fausses. Pour contrer ces attaques, le système STL (satellite time and location) a été mis au point par l’entreprise Satelles en collaboration avec Iridium. En effet, cette technologie permet aux utilisateurs de disposer d’une solution de géolocalisation précise en utilisant les satellites de la constellation Iridium et de ne pas dépendre que de la solution GPS.
Sécurité des communications par satellite : les bons réflexes.
En conclusion, comme un PC votre matériel satellitaire a besoin de mises à jour! En effet, ces dernières sont utiles pour l’optimisation du réseau mais également pour la sécurité de celui-ci. Vérifiez donc régulièrement si vous disposez bien du dernier « Firmware » sur le site internet du fabricant de votre appareil. A savoir que pour certains modèles destinés aux véhicules, il y a des firmwares pour le modem mais également pour l’antenne. Si vous ne faites pas confiance au réseau, sécurisez vos échanges ! De multiples solutions s’offrent à vous comme les connexions VPN, l’échange de fichiers cryptés ou encore l’utilisation de serveurs sécurisés.
Il est évident que rien ne sert de brancher sur votre appareil satellite un PC qui n’est pas à jour également. Assurez vous que ce dernier est bien à jour du système d’exploitation et de l’anti-virus. Enfin, privilégiez les solutions satellitaires disposant du système STL de façon à vous affranchir du brouillage GPS.