Le téléphone satellite est devenu l’outil idéal pour vos déplacements en zone éloignée. Que vous soyez en haute montagne ou dans un pays dont la téléphonie mobile n’est pas disponible ou peu fiable. Dans certains cas, l’utilisation d’une radio VHF est une alternative qui offre de réels avantages.
Le téléphone satellite met le monde à votre portée
Vous pouvez utiliser un téléphone satellite naturellement et comme n’importe quel téléphone. Pour cela vous devez simplement vous mettre à l’extérieur afin d’obtenir un bon signal. Dehors vous avez l’assurance d’être dégagé vers le ciel et donc vers le satellite. Alors il vous est possible de composer n’importe quel numéro de téléphone dans le monde et démarrer une conversation privée. Certains téléphones satellites sont mixtes. Il est possible d’utiliser une carte SIM locale pour utiliser également le réseau GSM si disponible.
La radio VHF offre des communications instantanées et illimitées
Une radio VHF utilise les fréquences allant de 136 à 174 MHz. Elle vous offre une liaison immédiate avec votre équipe à proximité. Le Push to Talk (PTT) vous permet de passer instantanément un message à l’ensemble de votre équipe. Vous n’avez pas besoin de composer un numéro pour passer votre message. Ainsi, si le téléphone satellite permet des communications privées à longue distance, la radio VHF permet de passer une information instantanément à un groupe dans une petite zone de 2 à 5 km.
La radio VHF est plus souple et autonome que le téléphone satellite
Contrairement à un téléphone satellite, une radio VHF ne dépend d’aucun opérateur. Elle permet des communications directes sur une petite distance. Les modèles les plus récents permettent le suivi GPS en temps réel. Il est également possible d’envoyer et recevoir des SMS. Que vous soyez en forêt, à l’intérieur d’un bâtiment, votre radio VHF fonctionnera même si sa portée pourra être réduite à quelques centaines de mètres. Les organisations de taille importantes peuvent installer des relais qui permettent alors de couvrir plusieurs dizaines de kilomètres.
Une licence est obligatoire pour utiliser une VHF
Si vous voyagez pour le compte d’une organisation qui possède déjà une licence radio dans le pays, vous pouvez profiter des nombreux avantages d’une radio VHF. En revanche, si vous voyagez pour votre compte, sachez que l’utilisation de radios VHF sans l’octroi préalable d’une licence est illégale.
Des outils complémentaires
Le téléphone Satellite vous permet des communications privées, point à point sans limite de distance. Vous nécessitez uniquement d’être dégagés vers le ciel. La radio VHF est très souple et autonome. Elle vous permet de communiquer en PTT instantanément avec votre équipe à proximité. Idéal pour de la coordination, la VHF nécessite une licence. Chacun possède donc ses avantages et inconvénients. Il existe une technologie récente qui permet de tirer les avantages de chaque technologie, le PTT par Satellite.
Une réponse