Vous devez partir en Afrique et vous ne savez pas comment communiquer en GSM sur place. Vous trouverez des réponses dans cet article afin bien préparer votre voyage.

 

L’utilisation du GSM en Afrique.

Evidemment nous parlons d’un continent et tous les pays n’en sont pas au même niveau d’équipement. En moyenne, la plupart des pays étaient à la traîne jusqu’en 2010 mais développent leurs réseaux assez vite. En Afrique de l’Ouest par exemple, le nombre d’abonnés a plus que doublé depuis 2010. Les taux de pénétration du secteur internet mobile donnent une bonne idée du retard pris par ce continent :  Europe 82%, continent Américain 78%, Asie et Pacifique 52%, Afrique seulement 36%. La cible prévue pour 2025 étant de 54%. En 2017, plus de la moitié des habitants des 15 états membres de la CEDEAO ne possédaient pas de GSM en Afrique de l’Ouest.

 

Quelle est la technologie du GSM en Afrique ?

Si en Afrique de l’Ouest la 2G représente encore plus de la moitié des connexions, la 3G demeure la principale technologie de haut débit (environ 60%).  La 4G progresse rapidement en moyenne depuis quelques années et la plupart des pays Africains annoncent le lancement de la 5G d’ici 2025. Si la 3G est disponible dans la plupart des grandes villes d’Afrique, la stabilité de celle-ci laisse à désirer et les coupures de connexion sont fréquentes. Toutefois des pays comme le Niger ou le Rwanda ont misé sur une couverture 4G dans les principales villes qui est plutôt satisfaisante.

 

Quelle est la couverture GSM en Afrique ?

Encore une fois elle varie énormément d’un pays à l’autre.  Ainsi, elle est de 95% du territoire au Rwanda, 80% en Afrique du sud, 40% au Cameroun et seulement 13% au Nigeria. Cependant, dans la majorité des pays ils existent de fortes disparités entre les zones urbaines et rurales. Ces différences de couverture s’expliquent par le fait qu’il n’existe aucune infrastructure sur laquelle s’appuyer dans les zones rurales. Comme il faut tout créer, les coûts d’installation sont bien supérieurs aux pays européens. En effet, la plupart du temps en Europe il suffit juste de changer les émetteurs sur les installations déjà présentes.

Des différences entre pays sont aussi assez marquées que l’on soit dans les pays du littoral qui peuvent se raccorder sur les « backbones » sous-marins, ou dans des territoires enclavés qui doivent investir plus pour se raccorder aux différents réseaux. Les grandes villes Africaines sont généralement bien couvertes, ainsi que les grands axes routiers. Si vous devez vous éloigner de ces zones ou aller dans des villages, vous aurez des difficultés à trouver du signal. Vérifiez donc la couverture GSM suivant les zones où vous devrez aller.

 

Le choix d’un abonnement GSM.

Vous pourrez toujours garder votre forfait GSM et utiliser le réseau local. Dans ce cas vérifiez si le pays de destination fait partie des pays pour lesquels vous ne serez pas surtaxé. Par exemple Free propose un forfait avec 65 pays dans lesquels vous disposez de 25 Go de données en itinérance. Attention toutefois ! Pour tous les forfaits français, l’opérateur pourra vous surfacturer ou résilier votre contrat en cas d’usage abusif de l’itinérance. Cet abus est caractérisé par l’utilisation plus fréquente de votre forfait à l’étranger qu’en France. Il peut correspondre aussi à une période consécutive de 3 à 4 mois à l’étranger suivant les opérateurs.

Il est donc conseillé de vous procurer un forfait local. Vous pouvez très bien acheter une carte Sim avec un système de recharge par carte. C’est très facile et une pièce d’identité suffit. Avec ce forfait vous pourrez être joignable par la France et communiquer avec vos interlocuteurs locaux à moindre frais. Des téléphones portables sont généralement faciles à acheter avec des modèles tournant autour des 50€. Attention toutefois à la qualité de ces derniers…

Si vous êtes un baroudeur ou que vous devez rester des mois entiers dans des zones reculées, optez pour un téléphone satellite. En effet, cette solution reste la meilleure en termes de connectivité et de fiabilité. Vous trouverez également un large éventail de modèles en fonction de votre utilisation.  Vous aurez le choix entre des modèles plus orientés téléphonie et d’autres plus mails et données. Vérifiez bien vos zones d’utilisation avant de choisir votre réseau satellite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.