Trek au Népal

 

Réussir son trek au Népal représente une merveilleuse victoire sur soi-même et génère une brassée de souvenirs qui vous accompagneront pour toujours

Plus qu’une simple activité sportive, le trek au Népal offre de nombreux atouts que ce soit pour profiter de la nature, voir de beaux paysages Népalais, mais aussi garder la forme ou partager de bons moments entre amis. Mais son succès dépend avant tout de sa bonne préparation. Découvrez nos conseils pour bien l’organiser.

Annapurna Base Camp trekking

Préparer son sac de Trek

Pour un trek au Népal tournez-vous vers un litrage supérieur à 60/70 litres. Votre sac devra contenir le nécessaire pour plusieurs jours d’autonomie. Attention à régler correctement votre sac avant de partir car son calage optimal selon votre charge et votre morphologie est indispensable pour le confort de votre marche.

La bonne saison pour partir

La meilleure période est l’automne, à savoir les mois d’octobre et novembre qui sont en général secs, avec un ciel dégagé et bien bleu. Les journées sont très ensoleillées et agréables même en altitude. Les nuits sont fraiches mais les températures sont plus clémentes qu’en hiver.

La neige n’est pas encore tombée et les cols de montagne sont accessibles.

Le printemps avec les mois de mars et avril est la deuxième meilleure période. Les rhododendrons sont en fleurs, le soleil est toujours présent mais on a cru comprendre que la visibilité est un peu moins bonne qu’en octobre/novembre. La pluie peut tomber. A savoir que la majorité des touristes partent en octobre et début novembre.

 

Quelle durée pour un Trek au Népal

Un élément important à prendre en compte pour choisir son trek au Népal est de considérer son temps de vacances possible sur place. Si certains treks peuvent être faits en 5/6 jours, d’autres nécessitent un minimum de 10/12 jours et les plus longs en général une vingtaine de jours.

Vous ne pourrez pas braver la montre pour tenter de faire un circuit en moins de jours que préconisé, sauf si vous avez l’habitude d’être en haute montagne. Vous devrez donc adaptez votre séjour en fonction de votre circuit.

 

Quel niveau doit on avoir pour un Trek Au népal

Il y a des treks pour tout niveau, de la randonnée facile à la journée dans les vallées au trek de plus de vingt jours franchissant des cols à plus de 5000m d’altitude et nécessitant de marcher 5/6h par jour. Au-delà de son entrainement et forme physique, il faut prendre conscience d’un facteur majeur, le risque du mal d’altitude qui se ressent à plus ou moins haute altitude en fonction de chacun.

Pour une première fois, beaucoup de gens optent alors pour le balcon de l’Annapurna, qui se fait en 5-6 jours depuis Pokhara et ne dépassant pas les 3500m.

 

Trek au Népal : Avec un guide ou en solo ?

Même si les sentiers sont très bien balisés, que votre trek est très fréquenté, il faut être conscient qu’on parle de haute montagne et de haute altitude, cela peut être très dangereux.

Dans tous les cas, on ne recommande à personne de partir tout seul, mais au minimum d’être à deux car beaucoup de trekkeurs en solo disparaissent chaque année.

En cas de voyage en solo, nous vous conseillons de vous equiper de balise GPS et de materiel de radiocommunication professionnelle.

Etre accompagné d’un guide local à de multiples avantages :

 

Qu’en est-il du budget et des assurances ?

Le prix pour un trek guidé au Népal va varier selon: le trek choisit de la saison, de la durée, du nombre de personnes dans le groupe, du confort souhaité.

Pour un circuit de 12 jour, il faut compter aux alentours de 1200€ par personnes. Prix auquel il faut ajouter le billet d’avion.

Comme pour toute vacance à l’étranger, il est indispensable de souscrire une assurance voyage en cas d’accidents et de maladie sur place et pour éviter des déconvenues.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.