couverture satellite Thuraya

Quelle est la couverture Thuraya des téléphones satellites ?

Couverture Thuraya : Cap sur l’Afrique, le Moyen orient et l’Asie !

 Il est indispensable de connaitre la couverture géographique d’un réseau satellite pour être certain que celui-ci fonctionnera là où vous allez. Cette couverture géographique dépend bien sûr du nombre de satellites et du type de satellite en service sur le réseau que vous allez utiliser.  Le couverture Thuraya pour sa part est assurée par 2 satellites géostationnaires.

La couverture Thuraya avec Thuraya 1 et Thuraya 2

Thuraya dispose en réalité de trois satellites. Cependant depuis 2007 le premier satellite Thuraya n’est plus utilisé en raison de problèmes sur ses panneaux solaires. Ainsi, la constellation est donc composée aujourd’hui uniquement de deux satellites (Thuraya 2 et Thuraya 3). 

Satellite géostationnaire

Les satellites Thuraya sont des satellites géostationnaires situés à environ 36 000 KM de la terre. Ils sont équipés d’un système de propulsion qui leur permet de suivre la rotation de la terre. L’énorme avantage d’un satellite géostationnaire est que si vous arrivez à établir une communication et si vous ne changez pas de position, il n’y a pas de raison que celle-ci soit coupée. En effet le satellite bouge en même temps que vous ! En revanche les satellites géostationnaires étant très éloignés, il y a une certaine latence (délai) dans les communications qui peut au début vous déstabiliser.

Zones couvertes par Thuraya

 La couverture Thuraya inclus une grande partie de l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Australie. Leur site officiel donne accès à la carte à jour de la couverture Thuraya. Cependant attention, Thuraya ne couvre pas en revanche les pôles, l’Amérique du nord et l’Amérique du sud. Vous devrez utiliser un équipement fonctionnant sur la constellation Iridium ou Inmarsat si vous souhaitez communiquer par satellite dans ces zones géographiques. Vous pouvez également  consulter notre article sur la couverture Iridium pour avoir plus d’informations. Il n’existe pas de liste officielle de pays couverts par Thuraya, si vous souhaitez savoir si le pays où vous vous rendez est bien couvert, vous pouvez nous interroger directement.

couverture Thuraya
Couverture satellite Thuraya.

Accord de Roaming GSM

Bon à savoir ! Thuraya propose pour les personnes qui disposent de cartes SIM prepaid et pospaid de bénéficier d’un service de roaming GSM. Ce service fonctionne dans plus de 161 pays et avec plus de 395 opérateurs GSM. Cette approche innovante permet de bénéficier avec un seul téléphone Thuraya du réseau GSM  et du réseau satellite. Vous pouvez consulter la carte de la couverture GSM Thuraya sur le site de Thuraya.

Carte de romaing GSM
Couverture roaming GSM

PARTAGER CE POST

Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.