Nombreux sont ceux qui rêvent de larguer un jour les amarres pour un tour du monde en famille. Mais avant de partir, il est indispensable de bien choisir son bateau en fonction de son programme, et d’effectuer les formations nécessaires. On ne part pas pour un tour du monde en voilier sur un coup de tête. Préparer son tour du monde en voilier peut varier entre un et deux ans, en fonction de son expérience de navigation. Outre les aspects budgétaires, les formalités administratives ou celles qui sont liées à l’éducation à distance des enfants, de nombreux points plus techniques sont à prendre en compte avant de partir.

Le choix du support dépendra des objectifs et du programme envisagé.

tour du mon en voilier

Trouver son bateau

Le marché de l’occasion regorge de bonnes et de moins bonnes affaires. Il est primordial de bien définir son programme avant de se mettre à parcourir les sites de vente. Combien de personnes voyageront à bord ? Dans quelles régions du monde? Quel type et quel gabarit de voilier conviendrait le mieux ? Quel est le budget d’achat et le budget pour le remettre à flots ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre avant de se mettre à chercher la perle rare. Ensuite, l’idéal est de travailler avec des professionnels et de se faire conseiller par des gens bienveillants connaisseurs du domaine. Surtout, il ne faut pas être pressé. Je vous conseille de vous méfier des bateaux qui sont en vente depuis très longtemps ou des “trop bonnes affaires”.

Si vous avez 70 000 euros à dépenser, vous pouvez aussi vous acheter votre propre bateau. À condition que vous ayez des connaissances en navigation, bien entendu. Si vous arrivez tout juste dans la grande communauté des marins (et c’est le cas de la plupart d’entre nous), parlez avec les autres personnes de votre communauté nautique qui ont fait de longs voyages sur leur bateau. Demandez-leur quelles seraient leurs recommandations concernant le meilleur type de bateau et ce que vous pouvez faire pour obtenir les connaissances et compétences indispensables.

En général, il vous faudra un bateau qui mesure entre 11 et 14 mètres. Un voilier. Utiliser le vent au lieu de l’essence va vous permettre d’économiser pas mal d’argent dans un voyage de ce type. Cela étant dit, il vous faut surtout un bateau qui réponde à vos besoins.

www.cruisingworld.com est un site sympa sur lequel vous trouverez plein d’informations pour vous aider dans vos recherches

Equipement technologique à prévoir à bord

La base c’est d’avoir une bonne radio VHF, un GPS, les feux de signalement et l’électronique classique à bord (anémomètre, girouette, sonde de profondeur, etc). Également, le radar est un outil intéressant et l’AIS (qui fonctionne comme un transpondeur) vous permettra de voir les autres bateaux et cargos également munis du système sur votre écran GPS. Il est néanmoins indispensable d’être munis de cartes papier à bord, ainsi que d’un compas de relèvement … et de savoir s’en servir.

 

Quelles sont les formalités administratives de base ?

Il est indispensable d’avoir sa licence VHF pour utiliser légalement la radio. Un cours pratique d’une journée et un examen théorique réussi feront l’affaire. C’est à prendre avec sérieux: la radio un outil indispensable pour appeler les secours et pour communiquer avec les autorités, surtout en cas de gros problème.

Comment déterminer l’itinéraire ?

C’est souvent la météo qui décide. Il faut jouer la sécurité et savoir faire preuve de patience et d’humilité si les conditions ne sont pas favorables. Je vous déconseille de partir en solo sans une grande expérience de la voile. Il peut être très difficile de gérer la fatigue lorsqu’on est seul. S’il y a un problème à bord, il est toujours plus simple de le gérer en équipe. Les saisons changent autour du monde, disons déjà que l’été est plus propice (et plus confortable) pour démarrer au chaud et au soleil. Il ne faut pas forcément aller loin pour découvrir des coins superbes. L’Europe regorge de magnifiques régions à découvrir à la voile !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.