LTE, c’est l’acronyme de Long Term Evolution, pour les non anglophones, Évolution sur le long terme.
On en parle de plus en plus de dans le monde de la radiocommunication professionnelle.
La Radio LTE est une solution de nouvelle génération regroupant tous les atouts de la radio professionnelle classique. La couverture offerte par ce talkie-walkie est quasiment illimitée en Europe ! Depuis quelques mois, nous assistons à une utilisation de plus en plus fréquente de cette technologie auprès des sociétés qui cherchent à trouver des solutions de communications adaptée à cette période difficile.
Dans cet article, nous allons essayer de vous en dire une peu plus sur cette nouvelle technologie. Si pour vous cette question qu’est ce que la LTE, alors suivez le guide !
Un peu d’histoire
Avant son explosion, la LTE n’était pourtant pas considérée comme une technologie de quatrième génération, les débits proposés étaient trop faibles, et se rapprochaient trop de ceux de la troisième génération. C’est IUT, l’Union Internationale des Télécommunications qui avait alors statué ainsi.
Avant 2015, les premiers réseaux et terminaux disponibles ne pouvaient transmettre que des données sur le réseau radio (GPRS et Edge).
Depuis cette date, une nouvelle norme a été déployée : la VoLTE (Voice Over LTE) qui supporte nativement la voix, en mode voix sur IP, sur le réseau LTE. Elle permet des communications plus rapides et apporte aussi une meilleure qualité vocale.
Ce n’est qu’à partir de la dixième génération que la LTE est officiellement devenue une part de la 4G. C’est donc grâce à une amélioration constante et visible qu’elle a pu rejoindre les autres normes constituant la 4G au sens commercial du terme.
Différence entre 4G et LTE
On rencontre les termes 4G et LTE un peu partout, parfois ensembles, parfois séparément. En 2008, on a vu apparaître plusieurs noms différents désigner les réseaux très hauts débits. Des noms différents correspondant à des normes différentes qui ont fini par offrir des résultats également très différents aux consommateurs.
Pour résumer, il y a plusieurs normes 4G et la technologie LTE n’est que l’une d’entre elles.
La LTE d’aujourd’hui
Elle est devenue une vraie technologie et son intérêt est de pouvoir être utilisée sur plusieurs fréquences. Cela veut dire que les opérateurs bénéficiant d’un large éventail de fréquences, peuvent, positionner la LTE sur celle qu’ils souhaitent. Certains opérateurs utilisent la bande des 700 Mhz, considérée comme basse, pour être efficace dans les zones rurales. Cette technologie s’adapte donc aux différentes zones, même les moins peuplées.
Long Term Evolution signifie également qu’il est possible, au fil du temps, d’améliorer le débit. Ainsi, la LTE a ceci de spécifique qu’elle est capable d’augmenter son débit à mesure qu’elle avance dans le temps.
L’utilisation de la LTE en radiocommunication professionnelle
La LTE permet également l’utilisation de radio type « Talkie-Walkie », pas d’installation donc.
Cela vous permet désormais de disposer d’une radio avec des fonctionnalités inédites par rapport aux équipements actuels du marché associées à une couverture quasiment illimitée et à une mise en service immédiate. Ce système innovant, distribué par des entreprises comme Icom, est très sécurisé et très simple à déployer, car il ne nécessite pas d’infrastructure spécifique. Il s’appuie sur les différents réseaux des grands opérateurs mobiles afin d’offrir une couverture quasiment illimitée et une continuité de services optimale.
Pour conclure, la 4G LTE est une norme qui au départ était un peu l’outsider, mais toute sa force réside dans le fait qu’elle soit évolutive, et mois après mois, elle devient de plus en plus compétitive.