Kit de survie

Kit de survie : pensez aux moyens de communication !

Constituer un kit de survie

Il existe aujourd’hui de par le monde de nombreuses situations de crises : épidémies, catastrophes naturelles, guerres civiles, conflits militaires… Ces évènements démontrent à quel point le sentiment de sécurité dans lequel nous vivons est illusoire. Notre quotidien peut très rapidement être perturbé. Ainsi, fort de ce constat face à cette angoisse croissante, de nombreux sites internet, livres et même professionnels de la survie proposent des guides et des conseils pour bien se préparer à affronter de telles situations. Un des éléments qui revient systématiquement est l’élaboration d’un kit de survie.

Vous pourrez trouver des informations sur ce site : https://www.labibledusurvivalisme.com/kit-de-survie

Ces kits permettent de se préparer à différents types de situations. Mais un élément crucial aujourd’hui dans la gestion de crise reste les outils de communications qui doivent être systématiquement inclus dans tout bon kit de survie. Ainsi face à un évènement d’ampleur national voir internationale il est fort probable que les systèmes de communications classiques ne fonctionneront plus. A la suite du tremblement de terre de Haïti, les réseaux téléphoniques n’ont plus été opérationnels pendant de nombreuses semaines, Nous pourrions également citer en exemple l’ouragan Irma qui a frappé l’ile de Saint Martin mettant fin  à toute communication en dehors de l’Île.  Dans une telle situation de chaos votre kit de survie doit contenir les bons outils pour pouvoir rester en contact avec le monde extérieur.

Choisir le bon outil de communication pour son kit de survie

Nous avons aujourd’hui plusieurs technologies à notre disposition pour communiquer : les réseaux téléphoniques cellulaires (GSM), les talkie-walkie VHF, les stations HF, les réseaux satellites.

Réseau GSM

Le réseau GSM est indéniablement le réseau qui subira le plus de dommage en cas de catastrophe naturelle.  Son fonctionnement par cellule suppose un nombre important de relais pour couvrir une zone géographique donnée.

Radio VHF

Le réseau radio VHF fonctionne sur des bandes de fréquences 146Mhz-174Mhz. Une radio peut avoir une portée de 2 à 5km en mode direct selon la configuration des lieux. Cette portée peut même aller jusqu’à 20KM si vous utilisez un relais bien positionné en hauteur sur un bâtiment, une colline…Il existe d’ailleurs des relais tactiques conçus spécialement pour pouvoir être déployés rapidement sans se soucier des problèmes d’énergie ou d’antennes.   La radio VHF constitue donc un moyen de communication fiable, redondant et indépendant de tout opérateur national. Néanmoins son champ d’action reste relativement limité géographiquement. Il sera notamment un outil très utile pour communiquer avec des personnes à proximité et coordonner des secours mais inutile pour communiquer à l’échelle d’un pays ou d’une région sans l’existence d’un infrastructure complexe.

Radio HF

La radio HF, est de loin l’équipement le plus autonome. La HF fonctionne sur les bandes de 3 à 30Mhz. Ainsi la HF ne nécessite aucune infrastructure lourde (relais, cœur de réseau GSM…), et est complétement autonome. Ainsi elle ne peut pas contrairement à un système de téléphonie cellulaire ou un réseau satellite être « coupé » par un gouvernement qui souhaiterait empêcher ses ressortissants de communiquer. En revanche c’est également l’équipement le plus complexe à opérer et une formation d’opérateur radio s’avère indispensable pour pouvoir l’utiliser de façon efficace.

Téléphone satellite

Le réseau satellite enfin présente l’énorme avantage de ne pas dépendre d’une infrastructure terrestre locale. Les communications ne sont pas relayées par des relais téléphoniques locaux mais par des satellites.  Ainsi en cas de catastrophes naturelles, vous pourrez utiliser votre téléphone satellite pour pouvoir communiquer quasiment dans le monde entier même si l’endroit ou vous vous situez ne dispose plus du tout d’infrastructure téléphonique ou énergétique.

Parmi tous les réseaux satellites, il vous faudra choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Les couvertures ne sont pas les mêmes selon les constellations. Les plus usités sont les réseaux Thuraya, Iridium et Inmarsat, nous vous invitons à lire les articles qui se rapportent à chacun de ces réseaux sur notre blog.

Il est important de signaler l’arrivée récente de nouvelles solutions en matière de satellites avec le service PTT satellite d’Iridium (Push To Talk). Un téléphone satellite permet d’établir des communications téléphoniques point à point. Le service PTT satellite d’Iridium permet en revanche d’établir comme avec un talkie-walkie des communications avec un groupe entier d’utilisateur de façon immédiate. La communication est établi en pressant simplement sur le bouton sur le côté de la radio (PTT). Cette technologie permet de bénéficier à la fois de la robustesse d’un réseau satellite et de la facilité d’utilisation d’une radio classique.

Tout bon KIT de survie devrait donc selon nous contenir à minima un téléphone satellite avec une carte prépayée pour pouvoir téléphoner sur de longues distances. Dans l’idéal, il devrait également intégrer un pool de radios PTT satellites ou de talkie-walkie VHF pour pouvoir coordonner les actions au niveau d’un groupe.

PARTAGER CE POST

Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.