La géolocalisation par GSM est un outil méconnu. Elle nécessite quelques précisions afin de comprendre ses atouts et mieux protéger votre confidentialité.

Vous découvrirez toutes les possibilités de géolocalisation que permet votre mobile !

La géolocalisation par GPS

Si votre téléphone est équipé d’une puce GPS, vous pourrez recevoir les signaux émis par un réseau de satellites. Grâce à ces signaux vous vous orienterez en déterminant votre position géographique avec une précision allant de 15 à 100 mètres.

Aujourd’hui il existe plusieurs standards GPS (USA), Gallileo (EU), Glonass (Russie)..etc. De plus, si votre téléphone est compatible vous pourrez ainsi obtenir votre position partout sur le globe. Et cela, sans réseau GSM ! Cependant, il vous sera utile que pour télécharger votre carte. Vous pouvez la télécharger également avant votre déplacement et travailler en mode hors connexion.

L’utilisation de ce mode trouvera ses limites en espace clos et couvert. Egalement, activé en pertinence, cela déchargera rapidement votre batterie.

La géolocalisation par GSM

Pour obtenir une position, votre téléphone se basera sur le maillage des antennes GSM. C’est-à-dire, les mêmes antennes relais qui servent habituellement à vos téléphones pour communiquer entre eux et échanger des données.

Ce positionnement a une précision qui peut aller de 200 mètres à plusieurs kilomètres, selon le nombre d’antennes. En milieu urbain, ce nombre est plus important ce qui permet d’obtenir une position plus précise qu’en plein milieu rural.

La géolocalisation par WIFI

Pour déterminer votre position, tout comme la géolocalisation GSM, votre téléphone exploite la position connue des réseaux wifi. Votre terminal doté d’une puce Wifi se basera sur les connexions wifi qu’il détectera à proximité de lui pour estimer sa position. Plus la puissance des points d’accès WIFI est importante plus la géolocalisation est précise.

Cette méthode vous donnera une position fiable et consommera très peu votre batterie. En revanche, vous l’aurez compris, elle sera presque inutilisable en zone rurale.

 

Aujourd’hui les téléphones utilisent et combinent chaque méthode pour vous donner la meilleure position en tout temps et à tout moment tout en consommant au minimum votre batterie. Si les téléphones d’aujourd’hui utilisent ces méthodes de géolocalisation automatiquement, vous aurez toujours la possibilité de désactiver ce service et ainsi filtrer qui a besoin de connaitre votre position et protéger ainsi votre vie privée.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.