Coût d'une connexion satellite

Coût d’une connexion satellite ?

Le coût d’une connexion satellite peut varier énormément d’un abonnement à un autre. Pour illustrer, le prix peut être multiplié par mille suivant le type de matériel utilisé. Il conviendra donc de bien définir ses besoins avant de choisir le type de station satellitaire et son forfait.

 

Pour un coût de connexion satellite économique : la connexion internet standard, dite background.

C’est la plus économique des solutions. Le principe est simple : l’ensemble des utilisateurs au sol se partagent la bande passante disponible (environ 492kbps suivant les fournisseurs). Autrement dit, plus il y a d’utilisateurs dans une zone et plus le débit sera faible. La facturation est fonction du volume utilisé. Pour ce type de forfait, le coût d’une connexion satellite varie en moyenne de 6 à 8 dollars le Méga octet. Cette solution répondra aux utilisateurs n’ayant pas besoin de beaucoup de bande passante pour des utilisations classiques du genre e-mail ou échange de documents légers.

 

La solution Streaming, pour un usage intensif.

Pour le streaming, peut importe le nombre d’utilisateurs, vous choisissez le débit dont vous avez besoin. Dans ce cas, le coût d’une connexion satellite dépendra du débit choisi ainsi que la durée de la connexion en minute. Il répondra parfaitement aux besoins d’échanger des volumes importants ou transmettre de la vidéo. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour savoir si votre forfait peut évoluer en cours d’utilisation et si votre matériel est compatible avec le débit voulu.

Quelques exemples de coûts avec la constellation Inmarsat:

  • Streaming IP 32 Kpbs/min :   5,10 USD/mn
  • Streaming IP 64 Kpbs/min :   6,95 USD/mn
  • Streaming IP 128 Kpbs/min : 20,45 USD/mn
  • Streaming IP 256 Kpbs/min : 40,90 USD/mn

Pour les géants, les terminaux VSAT (Very Small Aperture Terminal).

Ce type de matériel est le plus souvent utilisé par les industries, les entreprises bancaires ou les services gouvernementaux. Le coût d’une connexion par satellite VSAT est dur à estimer. En effet, beaucoup de facteurs entrent en jeu : le type de liaison (bande C, Ku ou Ka), le débit (pouvant dépasser les 50Mbps), le nombre de données échangées ainsi que le type de station. Pour une station VSAT tactique qui peut valoir en moyenne 25 000 €, et un débit de 50Mbps il faut débourser plusieurs milliers d’Euros par mois.

PARTAGER CE POST

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.